Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

jeudi 3 avril 2014

Villeurbanne, refuge des poètes de l’amour



Au XVIe siècle, les éditeurs étaient légions en lyonnais et surveillés comme lait sur le feu au regard de la moralité des œuvres publiées par leurs soins. Or nombre de poètes libertins s’étaient distingués alors et comme Lyon était ville pieuse sous les auspices d’Ainay et de l’Ile Barbe, on avait exilé les « asmuseurs de bons mots et d’esprit » hors la cité et ainsi les aèdes et autres « bajasfleurs » (sic) de poésie s’étaient regroupés en Villeurbanne, ville , oh combien plus accueillante !
Or en 1588 la fille unique de Mr Mandelot, Gouverneur de Lyon , voulut convoler en justes noces avec le sieur Charles de Neufville d’Alincourt, fils de Nicolas de Villeroy, Secrétaire d’État, et nul n’était fichu de trouver un mirliton quelconque pour composer l’épithalame de circonstance.
On envoya donc le secrétaire particulier de Mr Mandelot, un dénommé Robert Destroit en la lointaine cité villeurbannaise mander un poète pour l’occasion.
C’est un dénommé Jean Passerat qui fit office, mais qui, par solidarité avec ses camarades interdits de séjour en Lyon, n’accepta point de prononcer son compliment aux heureux époux de l’autre côté du Rhône et obligea toute la noce, familles, invités et gens de maison à se rendre en l’actuelle place Grand Clément ouïr l’œuvre impérissable. Les éditeurs se joignirent à la fête qui fut dit-on, du meilleur goût. Villeurbanne, Cythère des amours « lyonnoises » ! 

Par Jacques Bruyas.
Chronique villeurbannaise, écrite pour Le progrès en 2010.

Et en ce 12 et 13 avril 2014, Villeurbanne fête la jeunesse sur le thème Soyons fous !
"Si vous êtes fous comme un chapelier ou fêlés au point de laisser passer la lumière..." 
Leur site : http://www.fetedulivre.villeurbanne.fr/edito_2014.html 
Leur page facebook : https://www.facebook.com/fetedulivrejeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire