Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

jeudi 30 octobre 2014

Souvenir sur les Pentes

Rafle Place-Colbert 

La rafle s’est effectuée après que je suis rentré. Bien inspiré d’avoir accepté cette invitation des Bondet ! Toujours le même circus de la noria des paniers à salade qui s’annoncent par leur mélodie à deux tons, et gyrophares le parachutage sur l’asphalte de types bedonnants aux casques modèle 1954 à cimier en métal argenté qui ne portent la matraque que sur le côté du pantalon et non dedans et avec leurs lunettes anti-gaz. Et leurs aboiements censés impressionner.
En fait, le flic n’est redoutable qu’en meute. Peut-être une leçon à retenir pour quand nous lancerons l’insurrection. Renato a passé sa nuit au ballon, a de nouveau pianoté. Il me le reproche car il s’était amusé avec les autres à faire ronfler les brèles tout autour de la Place au lieu de ponctionner un vicelard. Même Guy Reynaud s’est trouvé pris dans la nasse. Les bourricots avaient encerclé la Place avec les véhicules rue Lemot et rue Mottet de Gérando par un mouvement convergent et coordonné digne de Bonaparte et avaient disposé un rang en haut de la montée Saint-Sébastien ainsi qu’un autre vers les escaliers de la rue du Général de Sève. Ils avaient même poussé le vice d’investir la traboule de la Cour des Voraces en la prenant rue Imbert- Colomès. Quand ils veulent, ils peuvent. Ils disposent de moyens pour ratisser la jeunesse turbulente comme ils n’osent plus cantonner le Nord-Af’ bientôt indépendant. Pour traquer la « délinquance juvénile » selon les termes des journaux télévisés, ils savent mettre le paquet. En attendant, les murs de la Croix-Rousse se couvrent de badigeons OAS vaincra avec le O dessiné en croix celtique. Pas impossible que François Pierzon en soit l’auteur ! Je reconnais les empattements qui transforment le symbole en presque une croix potencée. Peut-être envoie-t-il ainsi un clin d’œil ?

Par Alain Babanini.
Extrait de Faits-divers Accident Place Colbert, autoédition 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire