En
1889, on fore un tunnel entre
Collonges et Saint-Clair reliant la voie vers Paris à celle vers Genève
et un autre peu après entre Crépieux et Sathonay (qu’emprunte maintenant
le TGV Paris-Lyon) ouvert aux voyageurs en 1900 (La voie traverse le parc du
château de la Pape devenu Lycée Lamarque et un puits d’aération s’ouvre sur le
Boulevard-de-l’Hippodrome) En 1893, on baptise la gare de Sathonay
« Sathonay-Rillieux »,
faite en dur, en place de celle en bois. En 1897, la ligne est
incorporée au réseau PLM
(Paris-Lyon-Méditerranée). La compagnie Eiffel envisagea même de relier les
gares de la Croix-Rousse et de Saint-Just par un viaduc type Garabit et de
prolonger la voie ferrée vers Rive-de-Gier et Saint-Étienne pour concurrencer
le PLM passant par Givors.
A la
Belle-Epoque, le trafic dépasse
toutes les prévisions : 700 000 voyageurs par an, 36 trains chaque
jour (8 « aller et retour » Lyon - Trévoux, 8 Lyon - Bourg-en-Bresse
et 2 Lyon - Sathonay). Les Lyonnais prenaient la « Galoche » et ses
voitures à impériale pour gagner le plateau ou le Val de Saône et à partir de
1911, l’hippodrome du « Loup
Pendu » à Rillieux (les bourgeois lyonnais allaient aux courses tandis que
leurs épouses « sortaient »
leurs filles de Saint-Charles !). En 1914, on abandonne le terminus commun avec
la ficelle de la rue Terme (l’actuelle station Croix-Rousse de la ligne C du
métro) car le Boulevard de la Croix-Rousse est engorgé et l’on construit une
nouvelle gare terminus plus au nord.
Gare de marchandise de la Croix-Rousse |
Entre les
deux guerres, si la ligne vers
Bourg-en-Bresse est revitalisée par la mise en service d’autorails modernes, la
ligne vers Trévoux voit son trafic voyageurs s’effondrer car elle conserve un
matériel des plus vétuste et ses locomotives à vapeur … qui fonctionnaient
d’ailleurs en marche arrière pour regagner la Croix-Rousse car il leur était
impossible de faire demi-tour à Trévoux ! Le 5 Décembre 1938, la ligne Sathonay
- Trévoux est fermée aux voyageurs alors que le tronçon Sathonay - Croix-Rousse cessera de les
accepter le 16 Mai 1953.
Les trains de marchandises
continuent à circuler entre Croix-Rousse
et Sathonay jusqu’au 28 Septembre 1975
quand on affecte à la ligne C du métro (arrivé par le tunnel de la ficelle
Croix-Paquet) la plate-forme de la voie jusqu’à Hénon, sur le site de
l’ancienne gare de marchandises en traçant aussi le boulevard des Canuts. Le
tronçon Sathonay - Trévoux reste actif,
du moins jusqu’à la zone industrielle de Neuville-sur-Saône - Genay car la
partie terminale de 7 kilomètres jusqu’à Trévoux a été fermée avant 1995 même
si le département de l’Ain a conservé son emprise au sol. A dire vrai circulent
essentiellement aujourd’hui des wagons-citernes
entre Sibelin et la zone industrielle de Genay - Neuville-sur-Saône (Z.I. de
Lyon-Nord) contenant des produits dangereux
nécessaires à des industries classées Seveso, tôt le matin quand le secteur de
la gare Lyon-Part-Dieu est moins encombré.
Depuis plus de dix ans, SNCF et Conseil Régional,
stimulés par le dynamique Collectif Transport Val de Saône (CTVS) créé en 1990, encouragés par le
succès des Trains Express Régionaux (TER) étudient la réouverture de la ligne Sathonay - Trévoux à une ou deux voies et
son prolongement soit vers Lyon-Part-Dieu,
gare bien saturée, soit vers la station Hénon
de la ligne C du métro lyonnais malgré la mainmise de la commune de
Caluire-et-Cuire sur « la Voie Verte ». Un bassin de 153 000 habitants dont 44 000 actifs
susceptibles d’emprunter la ligne est concerné … comme les Rilliards ou Caluirards
gênés par le trafic encore automobile de ces nombreux travailleurs venant de
l’Ain qui traversent leur ville matin et soir. Phénomène d’actualité, des
opposants font tourner une pétition.
Ce bref historique montre bien que les leçons de
l’Histoire peuvent servir à construire un futur plus agréable pour nos enfants
et petits-enfants !
Par Pierre Coeur.
Pour en savoir plus :
- L’Echo de
Sathonay-Camp, revue catholique mensuelle, n° de Janvier Sathonay 1931 : La « galoche »Rillieux-la-Pape , mille ans d’histoire par la Société d’Histoire de la Ville, Maury
Imprimeur 1982
- Rillieux-la-Pape d’hier à demain, éditions Xavier Lejeune,
Lyon 2002
- Mémento de l’Histoire de Lyon par Pierre CŒUR, éditions des
Traboules,Brignais, 2005
- Mémento de l’Histoire de
Rillieux-la-Pape,
par Pierre CŒUR, Sitbon-associés imprimeur Rillieux-la-Pape, 2008
- Mosaïque
économique, magazine de la SNCF Lyon, n° 157 de Mai 2009 : Lyon
Trévoux, une richesse inexploitée
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