Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

samedi 15 juin 2013

Rouge Vaise, le décor d'un polar - 3

[...] 

Remontons encore plus au nord. Nous arrivons sur la place de Paris, métro Vaise. L’un de ses angles est occupé par l’imposante église de l’annonciation, construite en 1957 en remplacement de l’ancienne église détruite en partie lors de la dernière guerre. Le campanile en béton recouvert de plaques de pierres dorées culmine à 62 mètres. Il est surmonté d’une structure en fer forgé flanquée de dix-huit anges dorés, couronnée d’une croix de onze mètres de haut.
Depuis la place de Paris, on aperçoit, dans l’alignement de la rue Masaryk (pédagogue, sociologue et philosophe tchèque, 1er président de la République de ce pays après l’indépendance en 1918), les superstructures d’un pont suspendu : le pont Masaryk qui traverse la Saône. Un élégant ouvrage suspendu, avec un pilier central qui, la nuit, jaillit des eaux sombres de la rivière.
Photo de Jacques Morize
C’est dans un immeuble de la rue Masaryk que loge le jeune homme que l’on suspecte d’être l’auteur de la vengeance qui frappe les cinq gones de Vaise. 
Photo de Jacques Morize
En aval et en retrait de la Saône se trouve la place Vanderpol. Vanderpol était un ingénieur venu du nord, catholique et pacifiste, qui milita pour la paix avant la première guerre mondiale. Il se définissait comme étant « à égale distance du militarisme outré et du pacifisme utopique ». Sur une face de cette place est bâtie l’église Saint-Pierre de Vaise, construite de 1843 à 1846. L’ensemble est étrange, avec une façade néo-romane en pierre blanche, le restant du bâtiment en pierres jaunes et un clocher au toit bourguignon, recouvert de tuiles vernissées noires et jaunes.
Photo de Jacques Morize
Photo de Jacques Morize

De cette place part une rue très pentue, le boulevard de Saint-Exupéry qui grimpe vers le plateau de Fourvière. A mi-chemin, le fort de Vaise, construit en 1834, face au fort Saint-Jean (sur la Croix Rousse) et en dessous du fort de Loyasse. Il commande la vallée de Gorge de Loup et Vaise. La fondation Renaud y a son siège. Ses objectifs visent à promouvoir toutes les formes culturelles. Rénové par les frères Serge et Jean-Jacques Renaud, le fort accueille des expositions et des conférences, des associations, mais aussi des séminaires et des colloques d’entreprises. On l’aperçoit depuis les berges de la Saône, à travers les frondaisons.

Photo de Jacques Morize
Photo de Jacques Morize

Pour finir, une belle vue d’hiver depuis l’avenue Saint-Exupéry, la Saône et le pont Masaryk.
Photo de Jacques Morize
Par Jacques Morize.
Et maintenant promenez-vous... dans le polar Rouge Vaise !
Rouge Vaise - Jacques Morize - éditions Les grilles d'or.


1 commentaire:

  1. Gregory CRESTON24 juin 2013 à 12:28

    Intéressant l'Histoire de Vaise ! Bonne recherche!

    RépondreSupprimer