Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

mercredi 19 juin 2013

Un parc, une ville, des réflexions

L'attente 

J’attendais, quoi, je ne sais pas. C’était un jour de printemps. J’étais dans un parc assis sur un banc. Un besoin immense et irrésistible de flâner me dévorait de l’intérieur. Que sais-je ? Quelqu’un ou quelque chose m’avait donné rendez-vous au palais du hasard et du destin. Qui est-ce ? Une personne proche, un inconnu, de nouvelles amitiés en vue ? Qui peut juger ? Qui peut prévoir ? Dieu peut-être ? Comment voulez-vous que je le sache ! 

Je regardais au loin les circulations routières, parfois fluides, parfois encombrantes, le flot gigantesque du nombre de voitures, camions et motos, ne cessant d’augmenter chaque jour. J’observais avec indifférence cette marée polluante, leur vitesse fantastique, le tout, toujours en croissance de vie et de mort.
Je lisais sur les visages des passants pressés, dans la rue, par leurs activités, une peur indicible et confuse en cas de manquement à leurs devoirs ou à une règle qui selon eux était primordiale.

Tout le peuple était en mouvement continu ! Tout le monde se sentait poussé par l’accomplissement d’actes communs, le besoin de se nourrir, d’étudier, le travail professionnel, la famille… Chacun avait un objectif à atteindre. Tout était réglé et minuté pour chaque citoyen. On dirait le parcours du combattant ! C’est une époque banale et futile ! Le Progrès n’engendre pas automatiquement l’Intelligence ! Il ne l’améliore pas non plus. Le concept du mot Progrès est récent par rapport à l’échelle de l’Humanité. L’Intelligence, elle, est à la fois une idée générale qui répertorie plusieurs domaines multiples tel que la logique, le verbe, les mathématiques, le pragmatisme, la créativité…
Les contacts humains ont beaucoup changé. La vigilance règne en maître. Tout va trop vite ! La modernisation est beaucoup trop rapide. Trop de complication politique et économique !
Tout pourrait être plus simple mais tout est complexe. Les amitiés naissent lentement. Les citoyens crient mais ne savent que faire pour un meilleur départ. Liens démocratiques et gouvernementaux collent avec illusions idéalistes.


A part cela, certains considèrent la flânerie comme une absence de responsabilité ou alors vivre dans l’insouciance. Ils ont à moitié raison et à moitié tort. Elle est de temps en temps un signe de maturité. Elle nous permet de mieux comprendre dans quel monde on vit.

Croire à l’idée d’un but à atteindre n’est qu’une image, un déguisement pour mieux lutter contre les futures embûches de la vie. C’est nous qui fabriquons de toutes pièces notre soi disant « Destin » et personne d’autre.

Tous ceux qui pensent qu’on n’arrête pas le progrès ! Doutez de la définition ! Son évolution, sociale, humaine et technologique, est souvent ponctuée d’améliorations et de régressions.

La Paix est souvent prise en sandwich par la Guerre !

Pour l’instant, je patiente tranquillement. J’attends ! Qui ? Je l’ignore.

Par Gregory Creston

2 commentaires:

  1. très bonne écriture et observation
    mérite des encouragements ....

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien écrit, bravo et bonne continuation !

    RépondreSupprimer