Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

vendredi 4 octobre 2013

Ca s'est passé à Saoû - 2



Nous retrouvons Dana et Maurice, en panne à Saoû...

Bref, nous avons attendu, dans nos fauteuils, dans la salle d'attente du garagiste priant le ciel qu'il ne nous donne pas un bon coup de bille sur le crâne. Le garagiste, charmant homme, a réussi à trouver la pièce. Nous allons pouvoir repartir sans dommage et la facture s'avère plus que raisonnable. Merci Monsieur Guichard, vous êtes un homme bien !
Enfin, il est 19 heures lorsque nous arrivons à Saoû, juste pour prendre une collation légère et rapide, car notre logeuse s'inquiète pour nous. Nous parvenons à trouver l'adresse de notre gîte sans trop de mal et nous sommes heureux de nous approprier les lieux avec la délectation des êtres éreintés.
Le lendemain, nous sommes plongés dans les préparatifs du Festival des Mots et nous apprécions le petit cani juste bien situé sur la belle petite place des cagnards. Celle-ci se trouve cernée de maisonnettes en forme de rempart. Le site est charmant.
Après le déjeuner pris à l'Oiseau sur sa Branche où le chef concocte des plats appétissants et délicieux à souhait, nous prenons la route de Bourdeaux pour rencontrer notre nouvelle logeuse. Nous sommes déçus car nous devons nous garer loin de notre logis. C'est compliqué pour nous. Enfin, nous sommes contraints de faire avec... je dois me préparer, me maquiller, mettre mon costume pour une soirée unique et inoubliable.
Nous retrouvons nos amis Jacques Bruyas, Christian Belleguelle, Henry Chastant et Christian Gaba. La soirée va pouvoir commencer non sans quelques oublis et ajustements inévitables. Après l'inénarrable prestation d'Henry Chastant, puis de Christian Belleguelle, de moi-même et de Christian Gaba, conteur togolais la soirée s'achève vers vingt-trois heures. J'ai si peu conté depuis dix ans mais toujours devant de bonnes assemblées attentives. Un grand coup de chapeau à Maurice qui s'est mis en quatre pour le bon déroulement de la soirée. Nous dormirons bien ce soir.
Le lendemain matin, nous voici tous installés sur la place autour des tables réservées aux auteurs venus de loin pour cette première manifestation. Des visiteurs parcourent les ruelles du village où se déroule le marché aux produits régionaux. Je n'ai pas pu me retenir de faire le plein en aulx, tomates, fruits et œufs.
L'après-midi se déroule avec les artistes invités autour de leurs textes Anna Prucnal, Enzo-Enzo et Fabien Attias, sous une alerte orange d'un ciel chargé de vent et de nuages noirs. Les visiteurs viennent curieux et attirés par cette toute nouvelle manifestation culturelle. Enfin devant la menace d'un orage violent, tout le monde fini par plier bagage. Il faut à tous reprendre la route.
Nous, nous restons autour d'un repas avec nos ami(e)s, Jacques, Fabien, Audrey, Bernard, Aïcha, Ali et son épouse, Clémentine, Norlane. Nous nous régalons des délices préparés avec amour par le chef. Soudain, Aïcha me demande :
­-­ Viendras-tu à Thionville ?
Je la regarde ébarbelusée*.
­-­ Pourquoi ?
­-­ Chercher ton prix ?
­-­ Un prix ?
­-­ Ben oui, et pas des moindres... le prix des frères Grimm et européen de surcroît !
Moi, évidemment je n'y comprends goutte... et soudain, il semble me rappeler que j'ai bien reçu un courrier mais comme je n'y croyais pas, je l'ai jeté à la poubelle. Mince !
Aïcha me donne d'autres précisions. Elle se rend à Thionville, elle aussi récompensée. Et comme je ne comprends toujours pas ce qu'il m'arrive, elle se tourne vers Jacques, Audrey, Bernard, Clémentine et Norlane.
­-­ Oui, oui c'est bien paru dans le site de l'UERA !
Eux savent, moi pas ! Il semble que rien ne les surprennent, de mon côté je ne réalise toujours pas ce qu’il m'arrive ! Un peu de temps pour atterrir me sera nécessaire.
Le lendemain, nous nous rendons à 10 heures devant l'Office du Tourisme, où il nous faut entrer dans les locaux car il tombe quelques gouttes. Nous écoutons les explications sur l'origine et l'historique de cette grandiose Forêt de Saoû. Puis, nous nous installons devant le porche de l'église pour écouter la lecture du merveilleux texte de Fabien Rodhain, hymne au sauvetage de nos semences mondiales. Cette lecture faite par Aïcha Vesin-Chérif, Audrey Dupont et Fabien Rodhain, l'auteur, nous plonge dans l'échange de correspondance entre trois personnages Rose, Nilakshi et Pierre-André (lettres sensibilisant le lecteur au problème des semences mondiales menacées par les multinationales. Vandana Shiva est le symbole même de cette lutte des paysans indiens, l'ardente passionaria des semences libres)**.
Que voilà un beau sujet pour conclure en beauté ce festival des mots Saoû ETC... bien prometteur pour l'an prochain !

*mot de patois.
** parution à venir.

Par Dana Lang, au Cergne, 13 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire