Un texte, une image, vous plait ? Vous souhaitez l'emporter et le partager pour votre plaisir personnel ? Pensez à l'auteur : n'oubliez pas l'endroit où vous l'avez trouvé, ni le nom de celui ou celle qui vous a offert du plaisir... et laissez un petit mot. Les auteurs aiment savoir que leur travail intéresse.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'UERA ? Sur un auteur en particulier ? Visitez le site internet uera.fr
, le blog infos de l'association, ou les blogs personnels (liens à droite).

Tableaux en attente d'écrits UERA

samedi 19 janvier 2013

Les petites bonnes à Fourvière - 1



Naven, roman de Maryse Vuillermet, publié chez L’Harmattan en 2010, est l'histoire des petites bonnes venues d’Ardèche ou d’Italie pour travailler à Lyon, de leur intégration, de leurs victoires et de leurs difficultés.
En voici un extrait (en trois épisodes).
Marthe et Maria placées à Lyon montent à Fourvière.

Un autre dimanche inoubliable a été la montée sur la colline de Fourvière,  toujours avec Maria qui avait décidé d’aller mettre un cierge à Notre Dame de Fourvière. Comme toujours, elle n’a pas dit quel vœu elle veut faire et Marthe ne l’a pas questionnée. Marthe pose rarement des questions personnelles, elle tient cette habitude de sa famille où on ne parle jamais de choses personnelles. Elles ont traversé  leur pont de la Guillotière, le vent glacé de novembre les a coupées en deux par le travers, puis, la place Bellecour,  elles ont pris le pont Bonaparte plus abrité, elles ont contourné la cathédrale Saint-Jean et attaqué la montée du Chemin Neuf qui prend la colline de biais et s’élève lentement au-dessus des quartiers de Saint-Jean et Saint-Georges. Elles sont arrivées sur la vaste esplanade qui domine la ville et se sont penchées à la balustrade pour contempler Lyon, leur ville à elles qui sont venues de si loin, l’une du Lac Majeur, petites vignes, tous petits champs et l’autre de l’Ardèche, pays de chèvres, aride et dur aux paysans. Comme dit Maria : « Je suis venue de loin avec mes parents et j’ai fait ma promotion, je sais ce que je veux, combien ça coûte et ce qu’il faut faire de mois pour l’avoir et personne ne pourra plus jamais me faire casser de la glace en plein hiver, la tête et les mains dans des chaussettes de laine, un sac rempli de feuilles de maïs sur la tête pour porter les blocs de glace en haut du talus, c’est fini, je suis une fille de la ville, je connais le commerce et, l’argent, je sais où il est et ce qu’il faut faire pour le prendre. » Marthe n’est pas si avancée dans la carrière mais elle prend le chemin de Maria, le bon chemin.

A suivre.
© Lyon-photos.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire